Présentation de la formation
De la participation à l'émancipation : quels outils/méthodes mettre en œuvre au sein des équipes afin de développer le pouvoir d'agir des publics dans les structures socio-culturelles et éducatives
Cette formation permet aux équipes pédagogiques de (re)découvrir les enjeux des pédagogies libertaires et autogestionnaires, d'inventer des outils à expérimenter sur le terrain et de partager leur expérience avec d'autres.
Public concerné
- Coordinateurs/trices enfance/jeunesse
- Animateurs/trices
Prérequis
Les objectifs
- Acquérir les compétences nécessaires à l’émergence de la parole du public
- Rechercher et optimiser la participation des publics à la vie quotidienne, au fonctionnement du centre et à leurs projets
- Faire évoluer ses pratiques professionnelles
Le programme
-
Les différents courants pédagogiques
-
Les enjeux, les conditions et le cadre de la participation
-
Les enjeux, les conditions et le cadre de la participation
-
Les modalités et le sens à donner à la question de la participation
-
Les outils à développer
La méthode
- Apports théoriques et méthodologiques autour des fondements, des éléments constitutifs et des modalités de la participation. Alternance d’apports de l’intervenante et de moments de réflexion en sous-groupes.
- Issues de l’éducation populaire, les méthodes utilisées sont dites « actives ». Dynamiques et participatives, elles permettent à chacun de pouvoir s’exprimer, d’échanger et de construire collectivement dans un cadre sécurisant.
- Elles doivent favoriser l’appropriation des concepts, des outils et des techniques réutilisables dans la pratique.
Modalités d'évaluation
- Les évaluations conduites avec l’intervenante tout au long de la formation sont une première approche de la satisfaction et de l’intérêt des personnes concernées vis à vis des contenus traités. Cela reste une évaluation « à chaud ».
- Dans le cadre de formation sur site, il nous semble important de mettre en œuvre, sur notre proposition des outils d’évaluations post-formation à 6 mois, permettant de mesurer l’impact de celui-ci sur les pratiques professionnelles.
Accessibilité de nos prestations pour les publics en situation de handicap
La prestation de formation est proposée aux personnes en situation de handicap. Il sera à signaler avant l’entrée en formation les caractéristiques du handicap à l'intervenant, pour l’adaptation des modalités de la prestation. De plus, nous veillons à ce que nos salles de formation soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute question contactez le formateur en charge de la prestation de formation souhaitée.